Bien que la méthode la plus connue et répandue en terme de correction de la forme du nez est la chirurgie du nez / rhinoplastie, une autre méthode moins connu peut aussi réparer certains défaut du nez, il s’agit de la Rhinoplastie médicale appelée aussi rhino modulation.

Cette méthode est médicale et donc ne se base aucunement sur la chirurgie, mais plutôt sur l’injection. Elle représente la solution parfaites pour les personnes qui ne veulent pas se faire opérés ou représente des contre-indications à ceci.

Détails de l’intervention

3 angles peuvent principalement être injectés avec des produits de comblement résorbables : l’AcideHyaluronique ou l’Hydroxyapatite de calcium (Radiesse ®), selon les cas.

-          Angle 1 : formé entre la columelle et la lèvre supérieure (ou angle naso-labial).

 

-          Angle 2 : formé entre le dorsum nasal et le lobule.

 

-          Angle 3 : formé entre le front et le dorsum nasal.

 

 

Avantage de la rhinoplastie médicale

En effet, cette méthode réparatrice du nez a plusieurs avantages sur la chirurgie classique.

-          Elle est beaucoup moins douloureuse considérant que la chirurgie est suivie de douleurs intenses pendant une certaine période.

-          Elle ne nécessite pas d’hospitalisation et ne dure que quelques minutes

-          Les effets sont instantanés.

-          Elle épargne le patient d’une éviction social qui peut durer des jours ou des semaines comme dans le cas de la rhinoplastie.

Néanmoins, un contrôle 15 jours après l’intervention est obligatoire, vu que des petits défauts peuvent surgir et des mini corrections seront alors nécessaires (une 2ème injection). Il est en fait conseillé de faire ainsi que de sur-injecter une zone du nez dès la première fois et courir le risque du coulée du produit vers d’autres zones du nez et provoquer son élargissement (cas correspondant à la zone 3).

Entre les 2 consultations, il faudrait éviter le port de lunettes si la zone injectée peut être touchée par ceci.

Les effets de la rhinoplastie médicale durent de 9 mois à une année maximum. Il est alors recommandé de refaire l’injection une fois tous les 6 mois à peu près (la quantité de produits injecté baissera à chaque injection).

Prix de la rhinoplastie médicale

Cela dépend du médecin injecteur et aussi de la qualité du produit utilisé. Les prix varient entre 350 et 600 euros pour la première injection, et entre 300 et 400 euros pour les suivantes.

Examen pré-intervention et contre-indications :

Un interrogatoire médical et un examen clinque sont nécessaires avant l’intervention pour permettre au médecin d’évaluer le cas et décider si oui ou non, l’intervention peut être indiquée au patient en question.

Contre-indications :

 

-        Allergie à l’acide hyaluronique ou au hydroxyapatite de calcium.

 

-        Maladie auto immune évolutive ou maladie inflammatoire chronique.

 

-        Ancien traitement via des produits de comblements non résorbables à la même zone du nez.

 

-        Patient sous anti coagulants au long cours avec impossibilité de suspendre le traitement.

     

     source